20/08/2017

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Conseils : Lettre de motivation

Comment rédiger une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation est un acte de marketing personnel afin d'obtenir un rendez-vous auprès d'une entreprise.

Comment rédiger sa lettre de motivation ?

Bien qu’elle traduise votre propre parcours professionnel, la lettre de motivation a pour finalité d’expliquer votre démarche, vos objectifs et pourquoi l’entreprise devrait vous choisir plutôt qu’un autre. Pour vous aider, posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi je contacte cette entreprise ?
  • Qu'est-ce que je peux lui apporter ?
  • En quoi est-ce que je corresponds au poste ?

Si vous avez l'intention de montrer vos connaissances sur l’activité de l’entreprise, vérifiez bien vos sources et vos informations.
Enfin, si vous avez un point faible inutile de le mentionner, le mot d'ordre, c'est : soyez positif !

Comment rédiger une bonne lettre de motivation ?

Une bonne lettre de motivation se décompose en 6 paragraphes.

01L’objectif de votre lettre : Indiquez la référence de l’offre d’emploi à laquelle vous répondez ou expliquez au besoin pour quel poste vous envoyez une candidature spontanée.

02Vous : Indiquez votre parcours, les grandes lignes de votre carrière, votre dernière expérience et donnez en exemple une réussite dans votre poste précédent, mettez en avant vos points forts.

03Eux : Il est intéressant de glisser quelques mots positifs sur l'entreprise elle-même pour montrer vos connaissances sur ses activités, c’est le meilleur moyen d’accrocher votre lecteur.

04Ensemble : N’hésitez pas à rappeler votre enthousiasme à travailler en équipe et expliquez concrètement en quoi vos compétences pourraient être une réelle plus-value pour l’entreprise.
Quand cela est possible, donnez un exemple de ce que vous pourriez leur apporter.

05L’entretien : Le plus conventionnel, il s’agit de préciser que vous êtes à la disposition du recruteur pour le rencontrer lors d’un entretien.

06 La conclusion : Terminez avec la formule de politesse classique.

Quelle est sa forme idéale ?

La longueur : une lettre, sauf cas exceptionnel, ne doit pas faire plus d'une page ; le recruteur la survolera en une poignée de minutes, elle doit donc être claire et concise et ne doit pas être une redite du CV.

La présentation : pour faciliter la lecture, faites une lettre aérée, aux paragraphes bien distincts. Il y a deux écoles, celle de la lettre manuscrite si cela vous est demandé dans l’offre et seulement si vous écrivez bien. En revanche, si vous n'avez pas une écriture très lisible, ne fatiguez pas le recruteur ; rédigez-la sur informatique. D’autant plus qu’aujourd’hui l’envoi des candidatures se fait par internet ou directement sur les sites.

Aucune faute d'orthographe : L'orthographe est d'une importance capitale : Sachez qu'à la première faute, 90 % des recruteurs arrêtent de lire votre lettre.

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