20/08/2017

offres

disponibles

225

225

résultat(s)

Voir les offres

Métiers mécanique mécanique : Mécanicien de marine

Mécanicien de marine

DESCRIPTON DU POSTE

En mer, au port, sur un chalutier, un pétrolier ou un navire de guerre le mécanicien est un spécialiste des machines et de tous les appareils qui propulsent le navire : moteurs, arbre d’hélice, turbines, commandes de direction, etc.

MISSION

Réalise la maintenance et la réparation des moteurs, machines de propulsion, installations auxiliaires (apparaux, équipement de commande, ...) de bateaux et navires, selon les règles de sécurité et la réglementation. Installe et met en service des moteurs hors bord, inbord, essence ou diesel et leurs équipements et accessoires périphériques. Peut manoeuvrer et déplacer des bateaux. Peut réaliser des opérations d'usinage de pièces.

COMPETENCES

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de chantiers navals, d'entreprises commerciales, d'armement naval, des armées en relation avec différents services et intervenants (équipage, commandement, service commercial, fournisseurs, motoristes, ...). Elle peut impliquer des déplacements (interventions sur site, à quai, en cale, à bord de bateaux en navigation, ...). Elle varie selon le secteur (pêche, plaisance, marine marchande, marine nationale, ...), le mode d'organisation (à bord, en atelier, ...), le type de navire et d'équipements. Elle peut s'exercer en quart (service en mer), par roulement et être soumise à des astreintes. Le port d'équipements de protection (chaussures de sécurité, ...) est requis.

FORMATION

- CAP maritime de matelot (dans lycées professionnels maritimes) - CAP réparation et entretien des embarcations de plaisance, - Bac pro électromécanicien de marine (dans lycées professionnels maritimes) - Bac pro marin de commerce, - Bac pro maintenance de véhicules, option bateaux de plaisance, Signalons que plusieurs diplômes de mécanique ou d’électrotechnique permettent d’entrer au centre d’instruction navale de St-Mandrier pour acquérir une qualification de mécanicien naval. Le brevet d’officier mécanicien est préparé au sein des écoles nationales de la marine marchande. En formation continue mentionnons également le brevet de mécanicien.

SALAIRE

1 800 à 5 000 €

EVOLUTION

Selon le niveau de formation initial ou acquis en tant que professionnel, le mécanicien de marine peut accéder à des responsabilités et des grades supérieurs au sein d’un équipage de navire. Par ailleurs ses qualifications sont facilement adaptables pour des postes de mécanicien dans plusieurs domaines industriels.

Retour à la liste

S'abonner à la newsletter