12/12/2017

offres

disponibles

706

706

résultat(s)

Voir les offres

Métiers mécanique mécanique : Ajusteur-monteur

Ajusteur mécanicien, opérateur de fabrication, opérateur de montage, opérateur en ajustage mécanique

DESCRIPTON DU POSTE

Il réceptionne d'abord toutes les pièces du système mécanique à réaliser. Il les adapte les unes aux autres pour qu'elles forment un ensemble cohérent. Étudiant le plan du produit, il repère les divers éléments (pignons, roulements, vérins...), ainsi que leur mode de fixation (par vis, soudage ou rivets). Vient ensuite la phase de montage. L'ajusteur-monteur assemble les pièces selon un ordre qu'il détermine lui-même ou en suivant les instructions d'un document technique. Il effectue des ajustements pour améliorer les liaisons entre les divers éléments. Quand tout l'équipement est assemblé, il en contrôle le bon fonctionnement par une série de tests et d'essais. Il procède alors aux ultimes réglages et aux mises au point qui s'imposent.

MISSION

En atelier ou sur site Construction navale, ferroviaire et aéronautique, maintenance - Entretien, mécanique - métallurgie Ce profesionnel travaille dans un atelier de fabrication de pièces mécaniques ou se déplace sur des sites industriels pour entretenir et réparer des machines-outils. L'activité est souvent organisée par roulement d'équipes (2 x 8 ou 3 x 8).

COMPETENCES

• Lecture et interprétation d’une fiche d'instruction et d’un plan • Maîtrise des machines (réglage, utilisation) et outils manuels ou automatisés • Polyvalence pour s'adapter à des types de montage variés • Connaissance des matériaux • Utilisation d'appareils de métrologie et de mesure tridimensionnelle

FORMATION

Deux bacs professionnels et un bac technologique sont particulièrement adaptés au métier d'ajusteur-monteur : Le bac pro maintenance des équipements industriels Le bac pro technicien outilleur permet de viser un poste d'ajusteur-outilleur. Le bac techno STI2D (développement durable) est, quant à lui, délivré à l'issue du cycle du même nom (1re et terminale STI2D après une 2de générale et technologique.

SALAIRE

1 600 euros mensuel brut

EVOLUTION

Chef d'atelier Chef d'équipe Outilleur-mouliste Technicien usinage
Partager

Retour à la liste

S'abonner à la newsletter