Mécanicien de cycles, motocycles et motoculteurs

DESCRIPTON DU POSTE

Procède à l’entretien ou à la réparation de moteurs, organes et équipements de cycles, motocycles, matériels de parcs et jardins et autres matériels et engins à moteur 2 ou 4 temps, selon les règles de sécurité et la réglementation. Peut effectuer la vente de véhicules ou de matériels.

MISSION

Identifier l’intervention à réaliser à partir des dossiers techniques, des indications de l’expert mandaté et des clients Vérifier et assembler les éléments de cycles, motocycles, … ou du matériel (motoculteur, tondeuse, …) avant livraison Effectuer les opérations d’entretien des mécanismes de l’engin motorisé Identifier les causes de dysfonctionnement du moteur, de la transmission, des systèmes électroniques, … et déterminer les modalités de réparation du motocycle Renseigner les supports de suivi d’intervention et transmettre les informations au service concerné Changer ou réparer les moteurs, boîtes de vitesse, embrayages, suspensions, démarreur.

COMPETENCES

L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’entreprises de réparation, de garages, de concessions, de Services Après-Vente, des armées, …en relation avec différents intervenants (clients, fournisseurs, …). Elle varie selon le secteur (cycles, motocycles, motoculture, …) et le type de structure (entreprise artisanale, garage, concessionnaire, …). L’activité peut être soumise à des variations saisonnières.

FORMATION

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, …) en maintenance automobile, cycles, motocycles, matériels de parcs et jardins, mécanique moteurs, … Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le même secteur sans diplôme particulier. Des permis de conduire (A, B, C, E) peuvent être exigés.

SALAIRE

1 118 à 1 700€ mensuel brut

EVOLUTION

Mécanicien / mécanicienne artisan, chef d’atelier