Zoom…sur le métier d’électromécanicien H/F

2 septembre 2021 0 commentaire

Chaque machine possédant des éléments électriques et mécaniques (robots industriels, moteurs électriques…) a besoin d’un électromécanicien pour son installation et son entretien.

L’électromécanicien installe les machines neuves dans les ateliers et les chantiers en s’appuyant sur le dossier de fabrication, en établissant les connexions électriques, en montant les roulements.

Il s’occupe d’entretenir et de dépanner les différentes machines sur le terrain. En déplacement, il peut s’occuper des tâches d’entretien (nettoyage, vérification de l’isolation des circuits électriques, graissage des roulements, réglages, changement de pièces mécaniques…). Il peut même effectuer des opérations d’entretiens préventifs avant que la panne arrive. Si la panne survient, il procède alors à une série de tests pour la localiser et effectue les différentes opérations pour effacer l’effacer et remettre la machine en route.

Côté formation, plusieurs parcours existent. Il y a des BAC PRO (ex : « Maintenance des systèmes de production connectés » ou « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés »). Après le BAC, il est possible de faire un BTS « électrotechnique » ou encore le BTS « Conception et réalisation de systèmes automatiques ». Enfin, il existe des formations BAC+3 comme la licence pro « métiers de l’électricité et de l’énergie ».

Grâce à la vidéo de Le Forem, découvrez plus en profondeur le métier d’électromécanicien.