SOLUTION OCCASION, UNE APPROCHE CONCRÈTE DU MARCHE

1 juin 2014 0 commentaire

Le concept d’agence automobilière, directement inspiré de la mode du coaching, a de l’avenir !

Parmi ces agences qui proposent d’aider les particuliers dans l’achat ou la vente de leur véhicule, Solution Occasion a su retenir l’attention de VO RH. Cette société a été fondée par un professionnel confirmé de l’expertise VO, Christophe Quey ; un gage de professionnalisme et de sécurité que nous souhaitions absolument mettre en avant.

Pourriez-vous nous présenter solution Occasion ?
Notre entreprise Solution Occasion est née d’un constat. En 2010, il n’existait que deux manières de revendre son véhicule, la reprise chez un professionnel ou la vente de particulier à particulier. Nous souhaitions proposer une solution alternative permettant d’allier la compétence professionnelle avec la performance économique de la vente de particulier à particulier, tout en limitant les contraintes pour les vendeurs.
En 2010, nous avons imaginé avec mon associé, ce concept novateur de commercialisation de véhicules, basé sur le modèle des agences immobilières a vu naître Solution Occasion SAS début 2011.
Nous nous sommes dans un premier temps, installés dans les Yvelines (78) pour tester et faire évoluer le concept afin qu’il réponde aux attentes des acheteurs comme des vendeurs.
Fort de ces premières expériences et du retour favorable de la clientèle, nous avons pris la décision courant 2013 de lancer une campagne de recrutement de franchisés afin d’accélérer le déploiement de Solution Occasion au niveau national. Nous avons, de ce fait, ouvert une seconde agence en propre au début du mois d’octobre à Levallois-Perret (92) et deux ouvertures en franchise sont prévues pour la fin d’année 2013.

Quel a été votre parcours et votre légitimité dans le lancement de ce nouveau concept ?
La compétence de Solution Occasion est basée sur mon expérience ainsi que celle de mon équipe, dans le secteur automobile depuis plus de 15 ans.
En effet, j’ai commencé ma carrière dans les réseaux de distribution et d’après-vente pour des marques comme Citroën, Renault ou Porsche. Je me suis ensuite orienté vers le remarketing de véhicules d’occasion au sein de la société Autocontact (devenue Dekra Automotive). Enfin, en tant que directeur de parc automobile du loueur Budget France (Avis Budget Group). La complémentarité de ces expériences et mon envie d’entreprendre m’ont naturellement  amené à créer Solution Occasion dans le but d’apporter une alternative novatrice au commerce automobile traditionnel.

Quels services, conseils,  prestations, proposez-vous ?
Solution Occasion apporte une solution globale de la vente de véhicules pour les particuliers et les sociétés. Nous gérons pour votre compte et prenons en charge toutes les étapes de la transaction entre le vendeur et l’acheteur.
Dans un premier temps, nous réalisons une évaluation du véhicule pour en déterminer sa valeur et le prix net vendeur avec notre client (vendeur). Ensuite, nous orientons la recommercialisation selon le potentiel du véhicule et le contexte économique, soit vers une vente à particulier, soit vers d’autres canaux (enchères, export, vente par soumission …). Lors de la validation de l’acquéreur, nous procédons au rachat du véhicule. Notre action ne se limite pas à une intermédiation entre deux parties, en effet, nous nous engageons et nous positionnons en tant  que vendeur professionnel du véhicule et sécurisons la transaction.
Par ailleurs, nous apportons différents services aux acheteurs tels que le financement, l’assurance, les extensions de garanties panne mécaniques, les cartes grises, les reprises ou les assurances temporaires. Nos agences sont de vrais pôles de service automobile et souvent, nos clients nous sollicitent pour des prestations annexes comme l’entretien du véhicule, l’achat de leur nouvelle voiture, la location longue durée,  la réparation carrosserie ou les stages de pilotages. Nous  traitons toutes ces demandes au travers du réseau de partenaires que nous avons sélectionné.

Qu’en est-il des garanties que vous proposez chez Solution Occasion?
En amont, nous faisons une sélection rigoureuse des véhicules que nous vendons étant donné que nous supportons la transaction et qu’à ce titre notre responsabilité de professionnel est engagée. Toute voiture vendue bénéficie d’une garantie Panne mécanique allant de 3 à 12 mois. La durée de la garantie initiale dépend du profil du véhicule (âge / km / état) et chaque client a la possibilité d’étendre les couvertures jusqu’à 24 mois.
Notre courtier partenaire JMC Solutions Assurances nous permet de bénéficier de produits parfaitement  adaptés et d’en faire profiter aussi bien nos clients que les membres de notre réseau de franchise.

Comment vous différenciez-vous de vos principaux concurrents ?
Nous avons vu différents concurrents arriver sur ce marché depuis 3 ans et nous pensons que c’est  positif pour valoriser ce nouveau métier et le faire connaître auprès du grand public. Cependant, nous constatons que certaines enseignes accompagnent la transaction sans la supporter ce qui génère une problématique de responsabilité dans le cas de litiges consécutifs à la vente.
Notre expertise métier, notre méthodologie et notre parfaite connaissance du marché de l’automobile nous permet de réaliser des prestations de qualité et des transactions sécurisées. Les acheteurs comme les vendeurs sont majoritairement satisfaits de nos services et nous recommandent.

Pourquoi avez-vous choisi de vous établir dans les centres villes ?
Le commerce automobile a évolué. Internet a révolutionné les habitudes des consommateurs et notre secteur n’est pas épargné par ces changements.
Pour autant, peu de personnes sont prêtes à acheter un véhicule sans le voir ou se donner la possibilité de l’essayer. D’où la nécessité de s’adapter en communiquant via internet, en présentant virtuellement les véhicules sur photos ou vidéos, puis physiquement pour finalement conclure dans nos agences au cœur des villes. Notre priorité est d’établir une relation de proximité durable avec nos clients.

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